Atelier 1 - Enjeux économiques et démographiques des NTR sur la scène transnationale

Atelier 1.

      Enjeux économiques et démographiques des NTR sur la scène transnationale


Responsables : Virginie Rozée et Laurence Tain

Le recours aux nouvelles techniques de reproduction crée de nouveaux enjeux sur la scène nationale et transnationale. Dans l’espace mondial, une importante disparité des législations et des pratiques relatives aux techniques médicales fait que la demande se tourne vers des pays ayant une législation sur l’accès plus libérale ou proposant des techniques ou pratiques reproductives différentes. Nous nous intéresserons ici aux débats scientifiques, médiatiques et politiques que suscitent ces recours dans l’espace transnational à travers plusieurs questions.

Comment expliquer cette disparité législative ? Comment expliquer que des pays proches en termes de géographie, d’histoire, de culture aient mis en place des lois aussi différentes ? Par ailleurs, face à une demande accrue de prise en charge, comment certains pays ou centres médicaux gèrent-ils les demandes nationales et transnationales ? Comment recrutent-ils leurs donneurs, donneuses, gestatrices ? Quel est le risque d’exploitation des corps pour satisfaire la demande étrangère ? L’espace transnational deviendrait-il ainsi un espace de commercialisation des services reproductifs et d’inégalités sociales quant aux projets parentaux ? Plus largement, ce recours pose la question du lien entre pays « pourvoyeurs » de services reproductifs et pays bénéficiaires.

Les nouvelles techniques de reproduction créent également de nouveaux enjeux démographiques. D’une part, leur développement conduit potentiellement à un recul de l’âge reproductif des femmes, et réciproquement. D’autre part, certains pays autorisent la sélection d’embryons sains, féminins ou masculins. Quels sont alors les risques de déséquilibre démographique des sexes tel qu’il a été observé dans certains pays avec le recours aux avortements sélectifs ? Le recours aux nouvelles techniques de reproduction interroge également les liens existants entre les politiques de santé publique et les politiques de population au niveau national et international : un accès libéral et facilité à ces techniques cache-t-il des fins natalistes ?

 

 

Résumé des communications Atelier 1.a

Résumé de communications Atelier 1.b