Atelier 2 - Les NTR et les dynamiques de genre
Atelier 2.
Les NTR et les dynamiques de
genre
Responsables : Laurence Tain et Marie Lesclingand
Cet atelier vise à mieux comprendre les liens entre nouvelles techniques de reproduction et genre : comment le système de genre contribue-t-il à la mise en forme de l’assistance médicale à la procréation ? Réciproquement, comment l’innovation technique modifie-t-elle le système de genre ?
▪ Le genre est abordé ici comme un système social appréhendé selon plusieurs principes d’analyse : la sexuation des corps, l’articulation entre sexualité et reproduction, la division sexuée entre sphère productive et sphère reproductive, les asymétries, inégalités, dominations et résistances entre féminin et masculin… Par ailleurs, si les techniques reproductives ont déjà une longue histoire, elles se développent aujourd’hui dans le cadre de la société globale, impliquant une circulation transnationale des normes et des pratiques.
▪ L’interrogation porte donc sur les invariants et les variations que l’on peut observer dans le temps et dans l’espace entre genre et techniques médicalisées de reproduction, sur les rigidités et les évolutions au gré des trajectoires des usager.e.s. Peut-on identifier un cadre social dominant de genre, un « contrat » de genre individuel et/ou collectif distribuant les caractéristiques sexuées, instituant un mode majoritaire d’articulation entre sexualité et reproduction et une hiérarchie entre les sexes ? Si oui, comment contribue-t-il à la mise en forme de l’innovation ? Peut-on repérer des convergences, des tensions ou des paradoxes entre normes de genre, argumentaires biologiques, références de la « nature », et pratiques techniques ? Ce système de genre est-il reconduit, amplifié, bousculé par les pratiques de l’assistance médicale à la procréation à l’échelle mondiale ? Comment le genre se combine-t-il avec d’autres rapports sociaux ?
Les éclairages attendus portent sur une analyse en termes de genre, aussi bien sur les cadres sociaux, que sur l’expérience, les pratiques et les représentations des acteurs, femmes, couples et personnel médical.