Atelier 4 - Les NTR et l’homoparentalité
Atelier 4.
Les NTR et l’homoparentalité
Responsables : Maks Banens et Magali Mazuy
Les nouvelles techniques de la reproduction ont ouvert des perspectives de parentalité pour les couples de même sexe. En cela, les pratiques devancent la reconnaissance légale dans de nombreux pays, dont la France. L’atelier propose de réfléchir sur trois séries de questions concernant les pratiques de l’homoparentalité.
▪ Les familles homoparentales – si l’on entend par là la cohabitation d’un ou plusieurs enfants avec un ou plusieurs parents homo- ou bisexuels – sont-elles aujourd’hui davantage «fondées» grâce aux nouvelles techniques de procréation, plutôt que « recomposées » du fait d’une relation hétérosexuelle antérieure ? Parmi les familles ayant eu recours aux NTR, quelle est la part des différentes techniques, méthodes, configurations ? Le baby-boom lesbien, est-il une réalité ? Quid de la parentalité gay ? Comment s’organise-t-elle, se vit-elle ?
▪ Où en est le désir d’enfant des lesbiennes et des gays, notamment des jeunes générations, dans ce contexte de développement des NTR ? Est-ce un dé sir de couple ou d’individus ? Comment se crée le désir d’enfant dans les couples de même sexe ? Y-a-t-il des dimensions particulières au désir d’enfant des gays et des lesbiennes, dimensions liées à la place particulière qu’ils et elles occupent dans la société ?
▪ Que fait l’homoparentalité aux styles de vie homosexuels ? Comment sont considérés désir d’enfant, insémination artificielle ou artisanale, coparentalité et gestation pour autrui par l’entourage gay est lesbien ? Voit-on apparaître un clivage dans la communauté homosexuelle ? Dans quelle mesure l’âge, et donc l’appartenance à différentes générations, joue-t-il un rôle ? S’agit-il d’une simple diversification des styles de vie homosexuels, ou d’un pas de plus vers l’intégration, faisant perdre aux styles de vie homosexuels une partie de leur spécificité ?